1. Déjeuner au Restaurant Le Bandama, à L’intérieur du Célèbre Hôtel Président
L’hôtel Président, construit en 1973, par le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny, est un des lieux phares de Yamoussoukro.
L’hôtel est construit sur un magnifique domaine de 25 hectares.
L’endroit a perdu un peu de son éclat d’avant ( il est apparemment en rénovation depuis 2012), avec sa piscine fermée, ses chambres un peu vieillottes, et son lobby déserté. Le fameux restaurant panoramique que j’avais hâte de visiter était fermé pendant notre visite.
Mais le restaurant Bandama était ouvert et ne nous a pas déçus. Il est situé au sous-sol de l’hôtel, avec une belle vue sur les jardins. On peut y déguster des spécialités Ivoiriennes et Françaises. J’ai particulièrement apprécié les brochettes de bar accompagnées de frites d’ignames. De plus, nous avons été bien accueillis et le service était impeccable.
Après notre repas, nous avons pu admirer les œuvres d’art qui étaient exposées autour du restaurant et faire une balade tranquille dans les jardins de l’hôtel.
Si tu as des enfants, l’hôtel a aussi un petit parc de jeu que ma fille a particulièrement apprécié et qui a un peu compensé le fait que la piscine était fermée.
2. Aller visiter la mythique Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro
Doit on encore présenter la Basilique Notre Dame de la Paix? Ce magnifique édifice a été complété en 1990, commandité par le 1er président de la Côte d’Ivoire (beaucoup de monuments à Yamoussoukro portent son nom. Yamoussoukro étant son village à l’origine).
La basilique a été inspirée par la Basilique Saint Pierre de Rome. Elle peut accueillir 18 000 personnes, est construite sur 130 hectares, et est là plus haute basilique du monde.
Je vous recommande absolument la visite guidée. Elle coûte 1000 FCFA pour les ivoiriens, 2000 fcfa pour les non-ivoiriens, et 500 fcfa pour les enfants.
Notre guide était un expert sur l’histoire de la Basilique. Il nous a régalé de belles anecdotes, de petites pépites intéressantes sur de nombreux faits que nous ignorions.
Ma partie préférée de la visite a été sans hésiter la visite de la terrasse en haut, avec la magnifique vue sur Yamoussoukro.
3. Aller visiter le lac aux crocodiles
Le lac aux crocodiles se trouve à l’entrée du palais présidentiel de Yamoussoukro. Il s’agit d’un lac artificiel, contenant de nombreux caïmans, crocodiles et alligators. Les animaux auraient été offerts au Président Félix Houphouët Boigny par ses amis et anciens présidents africains. Ils sont considérés sacrés – je me demande pourquoi.
Chaque après-midi, les visiteurs et habitants de Yamoussoukro peuvent assister à leur repas quotidien. Celui-ci consiste de volaille et offre un véritable spectacle.
On peut asussi acheter des volaille sur place et l’offrir a ces reptiles en dehors de leur horaires habituel de repas.
Il faut toute fois faire attention. Car le lac n’étant plus aussi bien entretenu qu’avant, des crocodiles s’en échappent parfois!
4. Aller manger de l’agouti fumé à Toumodi
Toumodi, une petite ville charmante, se trouve à 20 minutes de la capitale Ivoirienne. En allant à Yamoussoukro ou en revenant de Yamoussoukro, on peut s’y arrêter pour déguster de la viande de brousse fumée dans un des nombreux maquis sur place.
Un petit akpessi a l’agouti fume, ça te dit? A part les viandes de brousse vous pouvez aussi déguster des spécialités aux escargots.
5. Faire du shopping de pagne Baoulé à Bomizambo
Yamoussoukro est entouré d’une multitude de petits villages, ayant chacun leurs tisserands. De la route on peut apercevoir les métiers à tisser traditionnels, plus impressionnants les uns que les autres. On peut aussi apercevoir leurs créations riches en couleurs.
Bomizambo est un de ses villages de tisserands. Il s’y trouve une grande coopérative de tisserands. On n’a pas pu voir les tisserands au travail. Mais on a visité leur magasin où ils vendent leurs créations ainsi que des vêtements et accessoires traditionnels. Je conseille absolument !