Aussi loin que je me souvienne, ma mère a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Peut-être était-ce à cause de la situation en Côte d’Ivoire ou du fait qu’elle soit née dans une famille qui n’avait pas beaucoup de ressources matérielles.
Elle a créé plusieurs entreprises tout au long de sa vie : une librairie scolaire, une ferme porcine, une entreprise de vente de céréales, une école. Elle a investi dans l’immobilier. Et ça, ce sont juste les business dont j’avais connaissance.
Au fil des années, alors que je l’observais gérer ses business, j’ai appris quelques leçons en cours de route.
Pour être entrepreneur en Afrique, faut être ambitieux et audacieux
Avant de lancer son entreprise d’élevage de porcs, ma mère ne connaissait rien du secteur. Mais cela ne l’a pas arrêtée. Elle s’est plongée dedans et a appris au fur et à mesure.
La leçon ici c’est que tu ne peux pas laisser tes propres limitations perçues ou réelles t’arrêter ou limiter tes rêves. C’est clair qu’il faut être réaliste au démarrage de son entreprise mais il y a une différence entre être réaliste et défaitiste.
Quant à l’exploitation porcine de ma mère, elle a fini par la perdre après quelques années, à cause d’une maladie porcine.
Les profits qu’elle a tirés de cette affaire lui ont permis de payer les frais de scolarité de l’école privée de ses filles.
Et je me souviendrai toujours de nos dimanches passés à conduire jusqu’à la ferme qui se trouvait à la périphérie de la ville.
Être entrepreneur en Afrique, c’est accepter de prendre des risques (calculés)
Être entrepreneur, c’est prendre des risques pour récolter les bénéfices.
L’immobilier en Afrique peut être un très bon investissement mais présente aussi beaucoup de risques.
Quand ma mère s’est lancée dans l’immobilier, elle a acheté des terrains dans des quartiers d’Abidjan qui semblaient aléatoires à l’époque mais qui, selon elle, avaient des opportunités de croissance.
En Côte d’Ivoire – comme dans beaucoup d’autres pays africains j’imagine – beaucoup de terrains manquent encore d’actes formels. En conséquence, beaucoup de ventes se font encore par le bouche-à-oreille, avec un papier informel — parfois même écrit à la main — signé par les deux parties.
Pas très rassurant.
Les propriétaires de terrains décident parfois de vendre une propriété deux fois à différents acheteurs. Ou alors, le vendeur d’origine décède et ses successeurs poursuivent l’acheteur en justice pour contester la vente.
Mais acheter un terrain villageois est un risque à prendre si l’on veut avoir accès à certains terrains. Ma mère a pris ce risque plusieurs fois. Elle s’est faite aussi avoir plusieurs fois, perdant des terrains qu’elle pensait avoir acheté de façon juste et honnête.
Mais elle a également récolté les bénéfices de cette prise de risques.
Sépare famille et affaire
Certes, tu peux avoir d’excellentes relations d’affaires avec les membres de ta famille. Ils peuvent t’apporter un soutien moral important, surtout lorsque tu démarres ton aventure d’entrepreneur.
Mais ce n’est pas parce que quelqu’un fait partie de ta famille qu’il/elle doit automatiquement avoir une place dans ton entreprise.
C’est une leçon que j’ai apprise en observant ma mère lutter pour trouver un équilibre entre le désir de soutenir les membres de la famille et celui de gérer ses affaires sans problèmes.
Étant Africains, on nous enseigne que la famille passe avant tout. Peu importe si les membres de votre famille vous soutiennent toujours ou qu’ils soient absolument toxiques. On est censes accepter les abus. On est censes embaucher la famille avant d’embaucher des étrangers. Bla-bla-bla.
Je suis ici pour te dire que oui, tu peux aimer ta famille. Mais non, tu n’es pas obligé de les inclure dans ton business.
Choisis tes collaborateurs en fonction de leurs compétences professionnelles, et non de leur relation de famille avec toi !
Fait tout en toute légalité
Ce conseil semble une évidence lorsqu’on vit en Occident. Mais dans de nombreux pays Africains, ce n’est pas toujours évident.
Par exemple, les terrains, surtout en dehors des grandes villes, sont encore vendus sans titre foncier. De nombreuses personnes embauchent sans contrat de travail formel.
Cela peut créer des problèmes légaux lorsqu’un désaccord surgit.
Dans le cas de ma mère, elle a acheté plusieurs terrains villageois. Mais elle s’est ensuite assurée d’obtenir les titres fonciers. En cours de route, elle a perdu des propriétés, elle a dû faire face à des personnes contestant sa propriété devant les tribunaux parce que le terrain n’avait pas tous les documents appropriés au moment de la vente.
L’ensemble du processus de légalisation a été douloureusement long.
Alors, au final, est-ce que c’est mieux de payer plus cher avec toutes les formalités légales déjà remplies et aucun risque de contentieux sur la propriété du terrain ? Ou d’acheter des terrains traditionnels moins chers mais sans actes fonciers et de faire les formalités vous-même ?
Je ne sais pas.
Mais quoi que tu décides, assure-vous qu’à la fin tout soit fait légalement avec un avocat ou un notaire.
Comprend ton marché
Ce conseil est particulièrement important pour nous qui voulons rentrer en Afrique.
Si on a de la chance, on est peut-être retournés dans notre pays d’origine tous les 1-2 ans pour des vacances, quelques semaines ou quelques mois à la fois. Souvent, on n’y est pas alles depuis des années.
On peut avoir de bonnes idées pour les affaires une fois qu’on décide de rentrer. Mais une bonne idée n’est pas grand-chose si on ne sait pas comment l’exécuter. Et une partie de la mise en œuvre consiste à connaître son marché. Ça peut être dur a faire de l’étranger.
Ma mère a toujours été passionnée par l’éducation, en particulier l’éducation des filles. Alors naturellement, elle a finalement ouvert une école privée. Elle l’a construit dans un quartier défavorisé. Elle savait que les parents de ses élèves n’avaient pas beaucoup de ressources financières et qu’ils auraient du mal avec des frais de scolarité élevés. Elle le savait en se lançant dans cette entreprise.
Elle a donc proposé des formules de paiement adaptées à son marché.
Comment commencer à apprendre davantage sur les marchés cibles potentiels, en vivant à l’étranger?
-
Utilise tes vacances pour vraiment explorer les opportunités d’affaires.
-
Parle à tes amis et à la famille vivant au pays.
-
Abonne-toi des groupes de rapatriés / aspirants rapatriés (sur Facebook ou même simplement en cherchant sur Google, tu en trouveras quelques-uns)
-
Regarde des vidéos Youtube sur des repats partageant leur expériences – mais n’oublions pas que tout ce qu’on voit/lit sur Internet n’est pas forcement vrai. Je me méfie en général des vidéos qui promettent l’argent facile.
Bref, il faut bien faire ses recherches et être intentionnel quand on décide de se lancer dans l’entreprenariat en Afrique.
Tu n’es pas obligé(e) de tout faire tout seul(e)
L’entrepreneuriat peut être une aventure très solitaire. Surtout au début, quand il y a beaucoup de doutes, de questions, quand tu es peut-être la seule personne à voir la vision de ce qui pourrait être.
Donc, si tu as la chance d’avoir quelqu’un dans ta vie qui t’encourage toujours et a qui tu fais confiance — qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un(e) ami(e) ou d’un partenaire de travail — cette personne peut être votre confident(e) et votre conseiller(e). Si cette personne a aussi la fibre d’entrepreneur, cela peut rendre les choses tellement plus faciles et moins solitaires.
Pour ma mère, cette personne était sa meilleure amie, Tantie M. Elles étaient complices et sœurs de mères différentes. Elles n’ont pas démarré une entreprise sans discuter ensemble et se consulter. Elles se soutenaient tout le temps, même dans les rares cas où elles n’étaient pas d’accord. Elles ont célébré ensemble, pleuré ensemble, prié ensemble, se sont soutenues dans leurs hauts et leurs bas.
Voilà, les amis, six leçons que j’ai apprises de ma mère pour réussir en tant qu’entrepreneur en Afrique !
Si tu es déjà rentré en Afrique et que tu as lancé ta propre entreprise, quels autres conseils as-tu trouvés utiles? Si tu es comme moi et que tu te prépares à rentrer sur le continent, qu’est-ce que tu aimerais savoir dans le domaine du business en Afrique avant de rentrer? Envoie-moi un e-mail ou un DM sur Instagram et dis-moi tout !