A blog and resource for African repats

Retour en Afrique:  4 choses que j’aurais aimé savoir avant de déménager à Abidjan

Retour en Afrique: 4 choses que j'aurais aimé savoir

Salut les amis. Aujourd’hui, je vous parle de 4 choses que j’aurais bien aimé quand je préparais mon retour en Afrique. 

On est à Abidjan depuis six mois et il y a certaines choses que j’aurais bien aimé qu’on me dise avant qu’on rentre à Abidjan. Donc, aujourd’hui je les partage avec vous.

 

1. De Retour en Afrique, il Faut S’habituer aux Coupures D’électricité Fréquentes

 

 La première des choses à savoir si tu veux retourner en Afrique, c’est le problème d’électricité. 

 

Des coupures d’électricité fréquentes

Quand je vivais à Abidjan, dans ma jeunesse, les coupures d’électricité ne se passaient que quand la facture d’électricité n’était pas payée à temps. A part ça, on n’avait jamais de problèmes d’électricité.

 

Mais depuis qu’on est rentrés,  je peux dire facilement qu’au moins une fois par semaine, sinon plus, il y a des coupures d’électricité dans le quartier.  On habite actuellement dans la commune de Cocody. Et chaque semaine, il y a au moins une coupure d’électricité. Parfois ça dure quelques minutes. Parfois ça dure plusieurs heures. 

 

Donc il faut un peu planifier autour de ça. 

 

Comment limiter l’impact de ces coupures d’électricité sur la vie quotidienne?

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays d’Afrique. Mais, si tu rentres en Côte d’Ivoire et que tu as un certain secteur d’activité qui t’intéresse, il faut tenir compte de ça. 

 

Par exemple, je suis pharmacienne de formation, mais je travaille aussi avec des compagnies de santé comme rédactrice web.  Du coup, je suis beaucoup sur mon ordinateur. Et sans électricité, parfois, c’est compliqué. L’ordinateur doit toujours avoir assez de charge. Sans électricité, il n’y a pas d’Internet. Donc je dois prévoir d’avoir une connexion Internet mobile qui est chargée à tout moment. 

 

Niveau électroménager, c’est plus pratique de prendre une cuisinière à gaz, plutôt qu’une cuisinière électrique. D’ailleurs le gaz coûte moins cher que l’électricité, donc ça aide pour le budget.

Niveau électroménager aussi, pour certains appareils comme le frigo, il faut penser à les brancher sur des parasurtenseurs électriques. Ça peut les protéger de problèmes de surtension quand le courant revient après une coupure. 

 

Certaines personnes choisissent d’acheter des groupes électrogènes. Nous on n’en a pas parce que c’est assez coûteux.

Mais c’est aussi une possibilité. Par exemple, on a  des voisins qui, dès que le  courant est coupé, leur groupe électrogène prend le relais. C’est super pratique, mais il faut avoir les moyens de pouvoir se l’offrir.

 

2. L’immobilier Coûte Cher donc Prévois un Bon Budget pour ton Retour en Afrique!

 

La deuxième chose que j’aurais bien aimé savoir avant de déménager à Abidjan, c’est le prix élevé de l’immobilier à Abidjan.

 

Je savais que c’était pas nécessairement moins cher, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi cher que ce qu’on voit actuellement. 

 

Une crise immobilière Ivoirienne

En effet, il faut savoir qu’à Abidjan, il y a une crise de l’immobilier. Il y a beaucoup de personnes qui cherchent des logements. Mais il n’y a pas autant de logements disponibles.

 

 Donc les personnes qui louent ou qui vendent ont l’avantage sur les personnes qui cherchent des logements. Les propriétaires sont ceux qui décident des prix.

 

Ce que j’avais imaginé pour notre retour en Afrique

Nous, on avait un budget de cinq cent mille francs par mois pour louer à Abidjan. On a vite compris que dans ce budget, on n’allait pas avoir ce qu’on voulait.

 

Dans mon esprit, avec cinq cent mille francs, on aurait pu avoir une petite maison sympa, de 2-3 chambres, avec un jardin parce que c’était important pour nous. 

 

Mais la réalité du terrain, c’est que les maisons avec jardin, c’est assez difficile de trouver maintenant à Abidjan. Et aussi c’est assez cher. On peut toujours trouver mais, c’est plus cher. 

 

Ce qui s’est vraiment passé une fois sur le terrain 

Donc, on a finalement loué une maison à 700 000 francs CFA par mois avec un jardin, mais beaucoup plus petit que celui que j’ avais envisagé.

 

Et notre recherche de maison a pris quand même pas mal de temps. 

 

D’ailleurs, j’ai deux vidéos sur notre recherche de maison (1ère partie et 2ème partie). N’hésite pas à regarder si tu cherches un logement à Abidjan. Dans ces vidéos, je montre ce qu’on a vu dans nos recherches et qu’est ce qu’on peut trouver pour un certain budget.

 

J’ai aussi une autre vidéo qui parle du processus de louer une maison à Abidjan et une qui détaille quels papiers il faut fournir pour louer une maison à Abidjan.

 

3. Pas la Peine de se Surcharger la Valise D’habits pour Retourner en Afrique! 

 

Ce point là concerne plus les parents et les familles qui sont en train de planifier leur retour en Afrique.

 La troisième des choses que j’aurais bien aimé savoir quand je préparais mon retour en Afrique, c’est que le prêt-a-porter est devenu très abordable. 

 

A Abidjan, il y a beaucoup d’options de magasins d’habits abordables, pour toute la famille, surtout pour les enfants.

 

Le prêt-a-porter n’est plus aussi cher qu’avant

Dans ma jeunesse, quand ma mère voulait nous acheter des habits, c’était tout un processus! 

D’abord, elle achetait les tissus au marché.  Ensuite, on choisissait les modèles qu’on voulait. Puis, on faisait coudre ça chez le couturier. Ce processus coûtait moins cher que d’acheter des habits prêt-à-porter dans les magasins. 

 

Si on voulait des habits de prêt-à-porter, souvent on allait au marché pour prendre les habits prêt-à-porter de seconde main. Ou, quand c’était vraiment une occasion spéciale, les parents ouvraient les bourses pour nous offrir des habits neufs, venant d’un magasin de prêt-à-porter.

 

C’est un peu l’idée que j’avais gardé dans ma tête du prêt -a-porter: quelque chose de cher et d’inaccessible. 

 

Ne fais pas comme moi!

Donc, quand on a commencé à préparer notre retour à Abidjan, j’ai fait le stock d’habits pour ma fille qui a cinq ans. Je me suis dis je ramène plein d’habits des Etats Unis – vu que ça coûte moins cher aux Etats Unis. Et comme ça, je n’allais pas me casser la tête une fois qu’on serait sur place. 

 

Et en fait, j’étais complètement en erreur parce qu’il y a plein d’enseignes abordables pour les enfants à Abidjan. Il y à Kiabi qui est là maintenant, HA (une marque Tunisienne), Gemo et plein d’autres que je ne connais pas nécessairement. Il y a aussi Numéro uno qui est une enseigne aussi super abordable.

 

Donc, je n’avais pas à surcharger nos valises d’habits. En gros, j’ai l’impression d’avoir gaspillé mes précieux kilos d’avion pour rien! 

 

Qu’est ce que tu dois mettre dans tes valises en rentrant en Afrique?

Ce qui est beaucoup plus cher ici ce sont les jouets, surtout ceux de bonne qualité. Je trouve extrêmement cher comparé à ce à quoi j’avais accès aux Etats Unis. Donc, si tu as des enfants et que tu comptes rentrer en Afrique, je te conseille de plutôt faire le plein de jouets de bonnes qualités. 

 

Les chaussures non plus ne sont pas super abordables. Tu peux trouver des chaussures pas chères mais elles ne seront pas forcément de bonne qualité. A bon entendeur, salut! 

 

4. De Retour en Afrique, tu Devras T’habituer à L’argent Mobile!

Une autre chose que j’aurais aimé savoir avant de retourner vivre en Côte d’Ivoire, c’est à quel point l’argent mobile était pratique et pouvait me faire économiser de l’argent et du temps!

 

J’explique!

 

Ici la plupart des transactions monétaires se font avec du cash. Cependant il y a beaucoup de problèmes de monnaie. Les commerçants semblent ne jamais avoir la monnaie. 

 

Et en tant que client, tu te retrouves souvent à laisser l’argent chez les commerçants. Ou parfois, tu te retrouves à devoir acheter quelque chose dont tu n’avais pas forcément besoin juste pour arrondir la somme de ton achat, ou pour faire la monnaie. 

 

L’argent mobile règle ce problème.

 

L’argent mobile c’est quoi? 

C’est de l’argent que tu portes dans ton téléphone mobile. Cet argent est attaché à ton numéro de téléphone. Tu peux payer avec cet argent. Tu peux recevoir un paiement sur ton téléphone avec cet argent. 

 

Du coup, chez les marchands qui acceptent les paiements mobiles, tu peux payer exactement ce que tu dois, sans avoir de problème de monnaie.

 

Ou peux-tu utiliser l’argent mobile?

Un autre côté pratique de l’argent mobile, est qu’il est accepté dans beaucoup de services publics et privés. Donc tu peux payer la plupart de tes factures avec ça (l’eau, l’électricité, le câble télé, les péages routiers…). Tu n’as pas besoin d’aller sur place et de faire la queue pendant des heures pour payer! 

 

Si j’avais su tous les avantages de l’argent mobile, je me serais évité beaucoup de tracasseries et de gaspillage d’argent dès le début!!

 

Donc voilà, un petit article pour partager avec toi les 4 choses que j’aurais bien aimé savoir avant mon retour en Afrique. 

J’espère que ça aide. 

 

Et dis-moi si tu as déménagé dans une ville africaine dernièrement, qu’est ce que tu aurais bien aimé savoir avant de déménager?

Dis moi tout par e-mail à backtotheotherland@gmail.com ou en m’envoyant un message sur Instagram @backtotheotherland!

 

N’hésite pas à t’abonner sur ma chaîne YouTube et à me suivre sur Instagram pour suivre les aventures de notre famille multiculturelle qui a décidé de rentrer en Afrique! 



Share this post

Related posts

Patricia

Aspiring repat

Hi I’m Patricia, an Ivorian expat living in the US for the past 13 years. As I embark on my return to my home country, and explore questions around repatriation, I want to take you along with me on this journey.

Salut, je suis Patricia, une expat ivoirienne vivant aux États Unis depuis 13 ans. Après 20 ans a l’étranger, j’ai décidé de rentrer dans mon pays d’origine. Rejoignez moi pour explorer les questions autour du retour dans son pays d’origine.

Patricia

My Personal favorites