A blog and resource for African repats

Que Visiter à Cotonou et aux Alentours en 7 jours?

Que faire a Cotonou en 7 jours?

 

En 2022, le Bénin était déjà sur mon radar comme un pays que j’avais hâte de (re)visiter. Je voulais faire visiter Cotonou a ma fille, lui montrer les différentes régions du Bénin, et l’imprégner de cette culture qui fait partie de mon héritage.

 

Eh bien c’est chose faite! Nous avons eu la chance de voyager au Bénin en famille l’année dernière! Et aujourd’hui, je te partage enfin mon expérience de ce voyage mémorable, et te donne des super idées de choses à faire et à visiter à Cotonou, en famille.

Allons-y, direction Cotonou!

 

Visiter la Célèbre Amazone et Autre Monuments de la Ville

Si tu as entendu parler de Cotonou, tu as sûrement aussi entendu parler de la statue de l’Amazone. Une géante en bronze de 30 mètres de haut , pesant 150 tonnes, l’Amazone a été inaugurée en 2021 par le Président Francis Talon.

La statue a été dédiée aux femmes Béninoises en hommage à leur bravoure et courage.

 

Situé à une dizaine de minutes de l’aéroport, ce monument est un lieu à ne pas louper. Au lieu de simplement passer en voiture devant la place de l’Amazone, je te conseille de prendre quelques moments pour s’y arrêter, admirer la grandeur du monument, se sentir tout petit, et admirer l’étendue de la vaste place.

 

Bien que l’Amazone soit le plus célèbre des monuments ces dernières années, ne néglige pas non plus les autres monuments dans Cotonou. 

La ville a un passé communiste et ça se voit en la visitant. Ainsi tu peux admirer  la place de l’étoile rouge, située dans l’un des plus grands carrefours de la ville, dans le quartier Gbegamey. L’étoile est un symbole marxiste-léniniste, un vestige du régime révolutionnaire de l’ancien Président Kerekou. 

 

Autre monuments à voir:

  • La place Lénine construite dans les années 1970, dans le quartier Akpakpa. un autre symbole du passé communiste du Bénin.
  • La place des martyrs, érigée en l’honneur des sept Béninois morts lors d’une attaque du régime du Président Kerekou
  • Le monument Bio Guera, inauguré en Juillet 2022, en l’honneur du prince et héros national Bio Guera. 

 

  

 

Admirer le Mur du Patrimoine de Cotonou

Cotonou a un des plus grands mur de graffiti au monde (définitivement de l’Afrique), qui s’étend sur 940 mètres, avec pour ambition d’arriver à 1.3 Km. 

Pas loin de la Place de l’Amazone, tu peux admirer ce Mur du Patrimoine qui raconte l’histoire du Bénin, à travers l’art de plus d’une vingtaine d’artistes de 13 pays différents.  

En observant les détails du mur, tu peux y voir les personnages et symboles marquants du Benin tel que le roi Behanzin, l’artiste Angélique Kidjo, ou encore les amazones. 

Le mur est gratuit a visiter

 

Passer une Journée à la Plage

La plage de Cotonou se situe en pleine ville. Donc pourquoi pas ne pas passer une journée tranquille à la plage. 

Une des plages les plus populaires de la ville est la plage de Fidjrosse.

Tu peux aussi aller à l’Obama beach pour une plage un peu plus tranquille (et kid friendly?) ou à Erevan Beach si tu veux explorer un avion abandonné sur la plage. 

A toutes ses plages, tu trouveras plein de maquis et bars pour tous les budgets.

Il n’est pas recommandé de nager dans l’océan du au fort courant. 

Tout comme les plages à Lomé, les maquis des plages de Cotonou se remplissent de foules le samedi et le dimanche soir.

 

Visiter Porto Novo 

Porto-Novo qui est la capitale officielle du Bénin, se trouve à peu près à 40 km (16 miles) de Cotonou. 

Tu peux y admirer la grande mosquée de Porto-Novo avec son unique architecture afro-brésilienne. 

 

Tu peux aussi visiter different musées:

  • Le musée Honmè, l’ancien palais royal.
  • Le musée da Silva, abrite dans une maison construite en 1880, appartenant à l’époque a une riche famille brésilienne. 
  • Le musée ethnographique Alexandre Seynou ou tu peux découvrir des masques typiques de la région, des instruments de musiques sacrées et autres objets uniques. 

 

Faire du Shopping au Marché Dantokpa

Tout comme le grand marché de Lomé, le marché Dantokpa fait partie d’un des plus grands de l’Afrique de l’Ouest. Selon certaines sources, il couvrirait plus de 20 hectares!

 

La visite de cet immense marché peut définitivement te prendre plusieurs jours, en fonction de ton objectif (flâner ou vraiment faire du shopping?). Tu peux y trouver de tout, de la marchandise en gros comme en détail!

 

Le gouvernement béninois a prévu de fermer ce marché iconique vieux de plus d’un siècle. Donc si tu as l’occasion d’être sur Cotonou, n’hésite pas a y faire un tour. 

 

Visiter Abomey et Bohicon

 

 

Abomey et Bohicon, deux villes au centre du Bénin, font partie des plus grosses agglomérations du Bénin. Elles sont situées à un peu moins de 3 heures en voiture de Cotonou. 

 

Sur le chemin, en quittant Cotonou, n’hésite pas à t’arrêter dans la ville d’Allada pour découvrir la fascinante histoire de Toussaint Louverture. Né esclave au 18e siècle, Louverture est le descendant d’un roi de la région. Il jouera un rôle historique dans la libération et l’indépendance d’Haïti.

 

Voyager à Abomey, c’est aussi l’occasion de visiter le célèbre musée d’Abomey, découvrir l’histoire des rois du royaume d’Abomey avec un tour guidé, et faire du shopping local avec les artisans descendants des artisans du roi.

 

En traversant Abomey en voiture, tu auras aussi l’occasion de voir les plus petites cours royales parsemées dans la ville.

 

Astuce de connaisseur

  • Où manger à Bohicon? Tu trouveras plein de maquis et restaurants dans la ville. Mon préféré, un petit resto local, situé au carrefour de l’église Saint François d’assise de Bohicon. Tu peux y déguster un délicieux ablo (petite galette, à base de farine de riz ou maïs, cuite à la vapeur), avec de la sauce pimentée et des petits poissons frits.

 

  • Où dormir? Je recommande l’hôtel des princes à Bohicon, petit hôtel sympa avec toutes les accommodations nécessaires (chambre climatisée, télé, piscine, wifi). Le lapin braisé du restaurant de l’hôtel est une délice! Par contre, évite les jus de fruit, si tu as l’estomac sensible (eau minérale et boisson gazeuse conseillées). 

 

Ou Dormir à Cotonou?

Évidemment, il y a du choix pour tous les budgets et toutes les envies niveau hôtels à Cotonou. 

 

Personnellement, j’en ai testé trois.

  • Le Novotel de Cotonou

L’avantage de cet hôtel est qu’il se trouve à quelques minutes de l’aéroport et donc aussi de la statue de l’Amazone et de la fresque murale de Cotonou. De plus, il a un super buffet pour le petit déjeuner et le déjeuner. 

Évidemment, tu peux t’attendre à toutes les accommodations habituelles d’une chaîne d’hôtel. La piscine est parfaite pour faire des longueurs mais pas idéale pour les enfants qui ne savent pas nager. Ils ont aussi un petit bassin mais qui est vraiment pour les touts petits. 

  • Seul négatif: un peu cher. Par exemple, en Novembre la chambre était à peu près de 110 000 fcfa la nuit.

 

  • L’Ibis Cotonou

L’ibis Cotonou est situé juste à côté du Novotel (même groupe Accor). Donc tu es aussi près de l’aéroport. C’est un hôtel beaucoup plus abordable niveau prix. Par contre, pas de déjeuner ou de dîner. Pour manger, tu devras soit marcher (5 minutes) pour aller au Novotel; soit commander en chambre (l’hôtel partage le restaurant et la piscine avec le Novotel). Pour à peu près 6000 fcfa, tu as accès à un buffet petit déjeuner. 

Les chambres et les lits sont plus petits que ceux du Novotel. Mais, si tu veux économiser ton budget logement, cet hôtel est une bonne option (~50 000/ la nuit).  

 

  • Le Royal Hotel Benin

Niveau prix, cet hôtel se situe entre les deux précédents (~85 000 fcfa/ nuit). Les chambres étaient chouettes, le service parfait (la plupart du personnel était vraiment bilingue anglais-francais). 

Ils ont aussi l’option buffet pour les repas et c’était délicieux. L’hôtel est situé au cœur de Cotonou, non loin du centre artisanal et de la fondation Zinsou

Personnellement, j’ai adoré la piscine rooftop qui donne une vue incroyable sur la ville de Cotonou.  

 

 

Ou Bien Manger à Cotonou?

Là encore, les choix de restaurants à Cotonou sont illimités. Que tu sois en quête de bouffe Béninoise, africaine, européennes, ou asiatiques, tu trouveras une option à ton goût et à ton budget!

Personnellement, j’ai aimé le restaurant chez Lady Adjigo. Elle vous reçoit comme chez elle, dans un restaurant aménagé en différents salons. Situé dans la rue Bar Tito, non loin de l’agence CDPA Saint Michel, ce restaurant t’offre un cadre discret et chaleureux. 

Tu peux y déguster des spécialités béninoises, africaines et européennes. La sauce feuilles avec akassa était à se lecher les doigts. Si tu es plus viande et grillade, essaie l’agneau royal, tu ne seras pas déçu(e). 

 

Voila les amis! J’espère que cet article vous a donné quelques idées et bonnes adresses à tester pour votre prochain voyage au Bénin!

Tu as déjà visité Cotonou? Qu’est ce que tu en as pensé? Dis moi tout par email à backtotheotherland@gmail.com ou sur mon Instagram @backtotheotherland

 

A bientot!!

 

Share this post

Related posts

Patricia

Aspiring repat

Hi I’m Patricia, an Ivorian expat living in the US for the past 13 years. As I embark on my return to my home country, and explore questions around repatriation, I want to take you along with me on this journey.

Salut, je suis Patricia, une expat ivoirienne vivant aux États Unis depuis 13 ans. Après 20 ans a l’étranger, j’ai décidé de rentrer dans mon pays d’origine. Rejoignez moi pour explorer les questions autour du retour dans son pays d’origine.

Patricia

My Personal favorites