Dans mon article sur que faire à Abidjan avec des enfants, je parle de ma découverte de 2023, le MuCAT. Mais le MuCAt n’est pas que pour les enfants. Ce musée encore négligé par les Abidjanais est l’endroit idéal pour passer un après midi.
Donc, aujourd’hui, je te dis tout ce que tu dois savoir pour préparer ta visite dans ce musée d’Abidjan.
Qu’est-ce que le MuCAT?
Le MuCAT, c’est le Musée de Cultures Contemporaines Adama Toungara. Il a été inauguré en Mars 2020. C’est le 3e plus grand musée contemporain d’Afrique.
Ce musée d’Abidjan est construit sur 3500 m2, en plein cœur de la commune d’Abobo.
Comme l’indique son nom, le MuCAT présente principalement des artistes contemporains africains : peintres, photographes, sculpteurs, et bien d’autres.
De par son emplacement et le fait que son entrée soit gratuite, le musée démocratise vraiment l’art contemporain. Il le rend accessible à tous. Ce musée d’Abidjan est mon gros coup de cœur de l’an dernier !
Où se trouve ce musée d’Abidjan?
Le MuCAT se trouve en plein cœur d’Abobo, une des communes les plus peuplées d’Abidjan. Il se trouve plus spécifiquement au rond-point de la mairie d’Abobo.
Comment se rendre au MUCAT?
Tu peux te rendre dans ce musée d’Abidjan en empruntant un taxi ou un Yango. Tu peux aussi prendre une voiture personnelle. Mais il faut savoir que le rond-point de la mairie d’Abobo est une zone très active. Le parking peut y être difficile.
Que savoir pour préparer ta visite au MuCAT
Prix
Le MuCAT est gratuit pour tous. Si tu veux profiter d’une visite guidée (que je recommande absolument), le tarif est de 500 FCFA. Pour ce prix, tu peux avoir une visite guidée en français ou en Anglais.
Quelles sont les horaires d’ouverture du musée ?
Le MuCAT est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 18h.
Le musée est fermé le lundi.
Ou manger quand tu visites ce musée d’Abidjan?
Le MuCAT a une cafétéria qui offre des petits mets locaux délicieux. Leur prix est très abordable – environ 1500 à 2000 FCFA le plat. Tu peux aussi t’asseoir à la cafétéria pour boire un petit verre avant ou après ta visite du musée.
Que peux tu faire au MuCAT
A part visiter les salles d’exposition, tu peux te poser à la bibliothèque du musée pour un moment de calme. La bibliothèque a une section enfance et jeunesse et une section adulte.
L’acces a la bibliotheque du musee coûte:
- 5000 FCFA/an pour les élèves du CP à la Terminale.
- 7000 FCFA/an pour les étudiants
- 10000 FCFA/ an pour les particuliers
Le musée organise régulièrement des dédicaces de livre d’auteurs locaux, des cafés littéraires, des débats rencontres.
Il y a aussi des ateliers dessins ouverts aux plus jeunes tous les samedis matins.
Certains événements sont gratuits. D’autres sont payants. Pour en savoir plus, check leur page facebook.
Médiathèque
L’abonnement à la bibliothèque du musée donne accès à une médiathèque. Celle-ci dispose d’ordinateurs connectés à internet.
Les personnes abonnées à la bibliothèque peuvent participer aux formations offertes par le musée, sans frais supplémentaires.
Tu peux louer certains espaces (salle de projection, espace ouvert, espaces d’atelier…)
Que faire à Abobo à part visiter le MuCAT ?
Visite de la commune
Une fois ta visite du musée finie, si tu veux rester dans ta bulle artistique, prends ton taxi ou Yango et fais ton tour en voiture dans la commune pour visualiser les œuvres d’art dispersées aux entrées de la commune.
Ces œuvres ont été créées lors de l’initiative Abobo est Zo (qui veut dire Abobo est beau en nouchi ).
Tu peux ainsi admirer les œuvres de trois artistes ivoiriens: Landry Watonn, peintre Obou et Albéric Kouassi. Leurs arts se trouvent sur deux artères principales de la commune : l’axe du rond-point Banco – rond-point de l’hôtel de ville – rond-point de la gendarmerie, et l’axe du rond-point de l’hôtel de ville – rond-point de Samaké – axe de la pharmacie du plateau Dokoui.
Direction la Palmeraie
Un petit creux après ta visite, n’hésite pas à checker La Palmeraie. C’est un espace gastronomique servant des repas traditionnels typiquement ivoiriens .
L’endroit se situe dans le quartier Belle-ville, à 20 minutes du musée.
Tu peux y manger de la sauce graine, de la sauce claire, de la sauce aubergine, le Gouagouassou, le Gnangnan. Tu peux aussi y déguster différentes viandes de brousses ainsi que des grillades, le tout dans un cadre rustique et sympathique.