Ce qu’il faut retenir
- Abidjan est une ville sûre à visiter. Il y fait bon vivre. Mais comme dans toute grande métropole, il faut faire preuve de bon sens niveau sécurité.
- Il est recommandé de se faire accompagner par des locaux quand on visite certains endroits d’Abidjan.
- Les quartiers les plus sûrs d’Abidjan sont situés dans les communes de Cocody et Marcory.
Aujourd’hui, on parle de la sécurité à Abidjan. En tant que capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan est une ville vibrante et animée. Avec les sièges de nombreuses multinationales, les bureaux des différentes administrations et toutes les universités, Abidjan est une ville pleine d’opportunités pour tout entrepreneur/ repat.
Babi, comme l’appelle affectueusement les locaux, offre également une vie nocturne vibrante avec des restaurants et des bars pour tous budgets, des concerts réguliers et des expériences uniques pour tous les goûts.
Mais Abidjan est-elle une ville sûre pour les touristes? Et quand est il des familles qui y déménagent? En tant que repats ou expats, est-on en sécurité à Abidjan?
Aujourd’hui je te donne les astuces de locaux pour être en sécurité à Abidjan. Quelles sont les arnaques à éviter? Je partage avec toi des conseils pratiques pour explorer et vivre dans cette métropole de l’Afrique de l’Ouest en toute sécurité.
Dans cet article je parle:
- Des dernières recommandations de sécurité de différentes agences officielles.
- De conseils de sécurité pour bien vivre a Abidjan
- De astuces de locale pour visiter la ville d’Abidjan en toute sécurité
- Des astuces pratiques de sécurité pour tous
- Du positifs et négatifs des différents quartiers d’Abidjan
Les dernières recommandations regardant la sécurité à Abidjan
Quelle est la situation sécuritaire à Abidjan en 2024?
Le Conseil National de Sécurité (un organisme du Ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité) a annoncé que la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire s’était améliorée au cours de l’année, avec un indice de sécurité en baisse de 20%. Ceci serait dû aux efforts fait pour diminuer les trafics de drogues, la cybercriminalité, et les accidents de la route. Le même conseil a aussi annoncé en Octobre 2024 la dissolution de toutes les associations estudiantines. Celles-ci incluent la célèbre FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) connue pour ses méthodes controversées de fonctionnement.
Recommandations Américaines sur la Sécurité À Abidjan
A l’heure ou j’écris cet article, l’ambassade américaine a Abidjan recommande la prudence au voyageurs. La Côte d’Ivoire a un niveau 2 d’alerte selon la diplomatie américaine. Ces recommandations se basent sur les risques sécuritaires au Nord du pays, aux frontières du Burkina Faso et du Mali.
Concernant Abidjan (et le reste du pays), l’ambassade américaine recommande comme toujours d’éviter les rassemblements, les grosses foules, et les démonstrations politiques.
Recommandations pour les Français sur la Sécurité À Abidjan
Les recommandations de la diplomatie française sont similaires à celles des Etats Unis: éviter le Nord du pays (zone rouge). L’ambassade française recommande aussi d’éviter la frontière avec le Liberia (zone orange) du fait de son accessibilité difficile.
A Abidjan, France Diplomatie déconseille de se rendre dans certains quartiers la nuit: Adjamé, Yopougon, Abobo, quartier de Gonzagueville à Port-Bouët.
La Sécurité Sanitaire a Abidjan
Niveau santé, il faut savoir que la Côte d’Ivoire (et donc Abidjan) est située dans une zone endémique du paludisme. Il faut donc prendre ses précautions quand on voyage à Abidjan ou qu’on y déménage.
Chaque pays a ses recommandations spécifiques pour la prévention du paludisme. Donc rends-toi sur le site de ton ambassade ou agence de securite sanitaire pour savoir quelles sont tes options a ce niveau la.
Sur place, il est déconseillé de boire l’eau du robinet et de manger la nourriture de la rue.
Recommandation locale: Personnellement, je préfère les eaux en bouteille, mais je n’ai jamais eu de problème de santé quand je bois de l’eau du robinet. Pour la nourriture de rue, ma règle est de ne manger que ce qui est bien cuit et préparé récemment. J’évite les aliments crus ou ceux qui ont l’air d’avoir passé la journée exposés au soleil.
Nous avons parlé des recommandations officielles. Mais qu’en est-il vraiment de la vie sur place à Abidjan? En tant qu ‘ habitante, qui est née et qui a grandi à Abidjan, je te dis tout.
Abidjan est-il un endroit où il fait bon vivre ? Des conseils de sécurité si tu déménages à Abidjan
En bref, oui, Abidjan est une ville sûre où il fait bon vivre. Bien sûr, comme dans toute métropole, Abidjan a ses zones à éviter. Et il faut faire preuve de bon sens quand tu cherches à t’y installer.
Prends bien le temps de faire ta recherche de maison. Renseigne-toi sur les différents quartiers pour trouver celui qui te correspond.
Une fois installée, évite de laisser la maison vide et sans surveillance quand tu pars en déplacement pour une longue période de temps (plus d’une semaine).
Si tu as des enfants et que tu décides de prendre une nounou à la maison, choisis-en une qui a de bonnes références. Prend le temps de la connaitre avant de lui laisser la garde des enfants sans supervision. Demande-lui les contacts de sa famille sur Abidjan pour le cas où il arriverait quelque chose et que tu aurais besoin de les contacter.
Conseil de locale: Si tu déménage dans un quartier qui a des gardiens à l’entrée, fais attention si ceux-ci te proposent leur services pour trouver du personnel de maison. Il est préférable de choisir un personnel de maison venant d’une agence de placement professionnelle. Une autre option est demander a vos proches de vous référer aux agences de placement qu’ils/elles utilisent.
Est ce que Abidjan est une ville sûre pour les touristes?
Abidjan est également une ville sûre pour les touristes. Tout comme les locaux, il faut faire preuve de bon sens et être conscient.e de son environnement.
Si tu n’es pas trop aventureux.se, reste dans les quartiers “sûrs” tels que Cocody, Le Plateaux, Zone 4, ou Bingerville.
Mais, en se limitant à ces quartiers « sûrs », tu risques de rater pleins de choses intéressantes à voir dans les autres zones d’Abidjan. Si tu décides d’explorer ces zones, fais-toi accompagner d’une personne de confiance qui connaît bien l’endroit.
Certains quartiers sont à éviter la nuit surtout si tu voyages seul.e. Par exemple, un de mes endroits préférés à visiter à Abidjan, le musée des Culture Contemporaines Adama Toungara, se trouve en plein cœur de la commune d’Abobo. Abobo est l’une des communes les plus peuplées d’Abidjan qui se trouve malheureusement souvent a la une des médias pour ses quartiers précaires, ses manifestations de foules et son taux élevé de criminalité. Du coup j’ai visité plusieurs fois le musée en plein jour. Mais tu ne m’y trouveras sûrement pas après 18h.
Comment se déplacer de manière sûre dans Abidjan
Si tu utilises les taxis à compteur, prends-en avec une connaissance. Evites de monter dans un taxi seul.e (surtout si tu es une femme voyageant solo)
Il est préférable d’utiliser les VTC (véhicules de transport avec chauffeur) comme Yango, Uber ou Heetch. Ils offrent des fonctionnalités de sécurité sur leurs applications qui peuvent rendre tes déplacements plus sûrs.
Les taxis communaux sont aussi assez sûrs à utiliser. Mais une fois de plus, il faut toujours faire attention à ton environnement. Je connais personnellement des cas où les passagers ont “perdu” leur portemonnaie ou leur téléphone après être montés dans des taxis communaux.
Conseil de locale: je déconseille vivement les bus dans Abidjan, à moins que tu n’aies pas d’autres choix. Ils sont très économiques mais sont souvent remplis à craquer et avec des horaires aléatoires.
Les gbakas sont aussi une option de transport en commun. Ils sont très pratiques. Mais il faut avoir le cœur bien accroché avant d’y monter, dû aux prouesses sur la route de leurs conducteurs!
Comment être en sécurité à Abidjan?
Une fois de plus, a Abidjan il faut suivre les consigne de sécurité basique tout comme ailleurs:
- Évite de te balader avec de grosses sommes d’argent. Utilise plutôt le mobile money qui est très populaire ici et très pratique.
- Si tu te déplaces en voiture, évitez de laisser des objets de valeur en pleine vue. Bloque tes portes quand tu es en circulation. Et garde ton téléphone mobile dans un endroit sûr et inaccessible aux passants.
- Évite les foules dans certains quartiers réputés pour les vols: Abobo, Adjamé, et certains quartiers de Yopougon. Même les locaux évitent certaines zones et certains marchés (marchés d’Adjamé).
Si tu déménage à Abidjan: fais attention à qui tu confies ta recherche de maisons. Pour louer un bien à Abidjan, les propriétaires réclament en général 5 mois de loyer avant de pouvoir rentrer dans le logement. Certains démarcheurs n’hésitent pas à disparaître avec ces cautions après avoir promis un bien.
Ou vivre ou rester à Abidjan?
Tout dépend de ton budget et de tes préférences. Différents quartiers ont différentes vibes et points positifs et négatifs.
Commune de Cocody:
Positifs: C’est une commune vibrante et bien aménagée. Elle offre plein d’aménités: malls, supermarchés, bonnes écoles, parcs. De sa situation géographique, Cocody se trouve au centre d’Abidjan. Elle est donc facile d’accès des autres communes (Plateau, Marcory, Bingerville…).
Elle abrite des quartiers chers et exclusifs (Deux Plateaux Vallon, Cocody Danga, Riviera 3 et 4) mais aussi des nouveaux quartiers qui sont plus abordables pour la poche (Riviera Faya, Riviera Bonoumin). C’est une zone en général sûre. On peut s’y promener le soir en toute sécurité
Négatifs: Le coût du logement et de la vie à Cocody est en général plus cher que d’autres communes d’Abidjan.
Cocody est aussi assez loin de l’aéroport d’Abidjan, surtout en temps d’embouteillage.
Zone 4
Zone 4 est un des quartiers de la commune de Marcory. Il est super pour l’accès aux restaurants et centres commerciaux. Zone 4 est située dans la partie Sud d’Abidjan. C’est un quartier qui est donc plus proche de l’aéroport de la ville.
A certains endroits on se croirait dans un autre pays (zone 4 est un quartier d’expatriés), et c’est un peu dommage de venir à Abidjan et de ne pas rencontrer les locaux.
Zone 4 est aussi un quartier excessivement cher. Donc prépare tes poches si tu comptes y rester.
Yopougon
Poy, Yop city , Yopougon la joie est la plus ivoirienne des communes d’Abidjan. C’est une commune qui a une vibe bien à elle. Connue pour ses quartiers animés, ses bars à l’ambiance chaude, et ses maquis spécialisés dans la viande de porcs, Yopougon est une destination Abidjanaise à ne pas rater si tu aimes t’enjailler.
Il y a aussi des quartiers résidentiels plus calmes qui offrent des options abordables et confortables si tu déménage à Abidjan.
Autres communes d’Abidjan
- Bingerville
- Koumassi
- Plateau
- Port Bouet
Abidjan est-elle une ville sûre au final?
Abidjan reste une destination sûre de l’Afrique de l’Ouest. Elle attire des millions de touristes chaque année. De nombreux repats et expats choisissent cette métropole africaine pour toutes les aménités qu’elle offre.
Renseigne-toi bien avant de voyager. Fais attention à ton environnement et écoute les conseils des locaux sur place. Tu passeras ainsi des moments inoubliables dans cette grande capitale africaine.