A blog and resource for African repats

Abidjan Cocody: Quel Budget pour y Vivre?

Abidjan Cocody

Salut les amis. Aujourd’hui on parle budget pour vivre à Abidjan Cocody. J’avais déjà écrit un article sur le coût de la vie a Abidjan en 2022.

Depuis, on a déménagé à Cocody, une des communes d’Abidjan. Donc aujourd’hui je partage avec vous quelles sont nos dépenses mensuelles pour une famille de trois. Combien faut-il pour vivre à Abidjan Cocody? 

 

Ceci dit, chaque famille est différente. Peut-être vas-tu avoir besoin de plus ou de moins. Donc cet article est pour donner une idée et aider à planifier le retour.

 

Cocody, C’est Où?

Cocody est une des 13 communes du District d’Abidjan. Elle est située au Nord Est de la ville, entre la commune de Bingerville et celles du Plateau et d’Adjamé. 

 

La commune compte presque 700 000 habitants (692 000 pour être exact). C’est une des communes les plus prisées et aisées d’Abidjan. En effet, Cocody abrite:

  • De nombreuses écoles internationales
  • De nombreuses universités (y compris le campus principal de l’Universite Felix Houphouet Boigny)
  • Deux des Centre hospitaliers universitaires (CHU) d’Abidjan, ainsi que beaucoup d’autres cliniques et centre médicaux
  • La plupart des ambassades étrangères
  • Plusieurs centres commerciaux.

 

Tout ça pour dire que, pour beaucoup de personnes déménageant à Abidjan, Cocody reste une destination idéale pour s’installer. On y trouve toutes les commodités qu’on peut espérer d’une grande ville africaine. 

Mais tout ça a un coût. Continue de lire pour savoir combien coûte la vie à Abidjan Cocody!

 

Budget Logement pour Vivre à Abidjan Cocody 

Notre première et plus grosse dépense mensuelle à Cocody, c’est le logement.  

Cocody est une des communes les plus chères d’Abidjan.

Notre budget logement est plus que ce que j’avais prévu. J’ai plusieurs vidéos YouTube sur comment trouver une maison à Abidjan. Quels sont les papiers qu’il faut fournir? Quelles sont les maisons qu’on trouve pour un certain prix à Abidjan Cocody? Donc, n’hésite pas à aller checker si tu veux plus d’informations. 

Pour te donner un peu de contexte, on vit dans le quartier de la Riviera, dans une maison de trois chambres. On paye sept cent mille francs par mois.

 

Astuce de repat: Avant de déménager à Abidjan, essaie d’avoir une idée concrète de ce que sera ton budget maison. Demande à des gens qui ont déjà déménagé. Personnellement, je trouve que les sites d’annonces immobilières ne donnent pas une idée exacte de la réalité du terrain. Les photos peuvent être trompeuses. Le mieux c’est de demander à quelqu’un sur place ou de regarder les vidéos sur YouTube de repats qui ont déjà déménagé ou de personnes qui vivent à Abidjan. 

Évidemment les prix varient énormément en fonction de la zone demandée et du type de maison et de commodité qu’on veut!

 

Combien pour Nourrir une Famille de 3 à Abidjan Cocody

Deuxième grosse dépense qui est aussi surprenante, c’est celle de la nourriture. Je pensais qu’on allait dépenser moins étant ici que ce qu’on dépensait à Miami. Mais au final, je trouve que c’est à peu près la même chose.

 

On dépense à peu près trois cent mille Franc CFA par mois en nourriture. Cette somme inclut:

  • le marché, 
  • le supermarché, 
  • les poissons, 
  • les légumes, 
  • les plats à emporter parfois qu’on commande. 

 

Il faut dire que je vais rarement au marché. J’achète beaucoup au supermarché. Par conséquent, je paye les prix des supermarchés pour beaucoup de choses qui coûtent sûrement moins cher au marché.

 

Ceci dit, il y a d’autres options que le marché ou le supermarché pour faire les courses. Il y a des il y a des marchés couverts qui sont moins chers, il y a des marchés de gros aussi. Certaines personnes vont directement au port ou aux abattoirs pour acheter leur viande et poisson.

 

Bref,  pour la nourriture trois cent mille francs assez conséquente comme dépense. On peut certainement diminuer cette dépense. Et j’espère qu’avec le temps on y arrivera.

 

Combien Coûtent L’eau et L’électricité à Abidjan

Ensuite, l’autre grosse dépense qui est aussi surprenante, c’est l’électricité.

On paie cent mille à peu près par mois et je trouve aussi que c’est assez cher. C’est plus cher que ce qu’on payait à Miami.  Notre première facture ici était plus de cinq cent mille, presque six cent mille francs CFA. Certes c’était pour quatre ou cinq mois de consommation. Mais j’étais quand même choquée. Quand je me suis plainte à mes proches de notre facture élevée, leur réponse à été “écoutée, vous utilisez les clim tout le temps! A quoi tu t’attendais?” 

Du coup, on a essayé de diminuer la consommation de climatiseur. On a acheté des ventilateurs. La facture suivante était de deux cent mille francs pour deux mois donc je dirais par mois à peu près cent mille francs.

 

L’eau par contre est très assez abordable. On paie moins de dix mille francs par mois, les factures sont chaque 3 mois. 

Notre dernière facture était à peu près 26 000 pour trois mois.  On a une machine à laver. C’est moins cher que ce qu’on a payé avant aux Etats-Unis. 

 

Est-ce qu’Internet Coûte Cher à Abidjan?

Pour internet, on paye vingt-cinq mille francs par mois. Pour ce prix là, nous avons la fibre.

Notre formule  internet, n’est pas la plus rapide ni la plus lente. Ça nous va pour ce qu’on fait avec. Si vous voulez plus rapide, vous pouvez prendre des formules à soixante-cinq mille ou quatre-vingt-cinq mille par mois.

 Je pense que la moins chère que j’ai vue chez Orange, notre souscripteur d’internet, c’était 15 mille par mois.

Les autres souscripteurs d’internet sont Moov et MTN. Et une nouvelle compagnie est arrivée: Cidata.

 

Astuce de repat: Si tu utilises beaucoup internet, prévois une box internet mobile à batterie rechargeable.  La plupart des compagnies ont une offre internet mobile. C’est une formule prépayée, que tu recharges à l’aide d’un numéro mobile en fonction de tes besoins. Avec les coupures fréquentes d’électricité, l’internet mobile est un must pour ceux/celles qui utilisent beaucoup Internet pour leur affaires! 

 

Budget Personnel de Maison à Abidjan Cocody

Une autre dépense mensuelle que nous avons, c’est celle du personnel de maison. 

Quand je planifiais mon retour a Babi, une chose dont je rêvais c’était d’avoir de l’aide à la maison, surtout pour les tâches ménagères.

Le rêve est devenu réalité! Nous avons deux personnes qui nous aident à la maison. Une personne nous aide dans la maison pour la cuisine et le ménage. Elle est à temps partiel et est payée cinquante mille francs CFA par mois. 

Nous avons aussi un chauffeur à temps plein, que nous payons cent mille FCFA par mois.  

 

Je trouve que ces services là sont vraiment abordables. Personnellement, je n’aime pas conduire à Abidjan. Donc c’est vraiment super d’avoir quelqu’un pour ça. Et à la maison, c’est vraiment super d’avoir quelqu’un qui  s’occupe des tâches ménagères, et nous permettent d’utiliser le temps gagné pour vaquer à d’autres occupations. Ce sont des luxes que je n’aurais pas pu imaginer avoir vivant aux US.

 

Budget pour se Déplacer dans Abidjan

La dernière dépense, c’est celle du transport. Dans la voiture, on met à peu près entre dix et vingt mille par semaine d’essence, donc à peu près soixante à quatre-vingt mille par mois, je dirais.

Ton budget transport dépendra forcément de la distance entre ta maison, ton boulot et l’école de tes enfants si tu en as. 

Actuellement, l’essence à Abidjan coûte 815 FCFA le litre. C’est beaucoup plus cher qu’aux USA. Donc, prend ca en considération dans ton choix de voiture pour Abidjan. Les routes sont plus petites et en moins bon état qu’aux US. L’idéal c’est d’avoir une voiture qui ne consomme pas trop mais qui est solide. 

 

Niveau transport, faut aussi compter l’assurance auto si tu as une voiture personnelle. Pour une assurance basique, nous payons environ 100 mille FCFA par an.

 

Total des Dépenses et Autres Dépenses à Considérer

Quand on fait le total de nos dépenses fixes, ça nous ramène à peu près un million quatre cent soixante-quinze mille par mois. Quand on sait que le paiement de notre prêt immobilier aux USA s’élevait à peu à près de 1.5 millions, ça fait relativiser. Mais faut se rappeler aussi que nous ne gagnons pas les mêmes salaires que ce que nous gagnions aux US.

 

Il faut savoir que ce budget-là ne couvre pas les frais annuels d’école. Ça ne couvre pas non plus les frais d’assurance maladie annuelle. 

 

Pour les écoles

Il y a des écoles privées pour tout budget à Cocody. Par contre si tu choisis de mettre ton enfant dans une école internationale – qui suit un système français, Canadien, ou Américain –, la facture peut monter très vite. Les prix vont de à peu près 1 million par an à la somme astronomique de 13 millions par an (pour l’International Community School of Abidjan).

 

Pour l’assurance maladie

Là encore, il y en a pour tous les budgets. Nous avons payé à peu près 1.5 million pour une couverture de 100 %. Nous sommes une famille de trois, mais cette formule est la formule famille, qui peut couvrir jusqu’à 5 personnes. 

 

 

 

Voilà un peu ce que nous payons pour vivre à Abidjan, dans la commune de Cocody. Comme je l’ai dit au début, chaque personne et chaque famille aura un budget différent. Le plus important, c’est de préparer un budget réaliste qui te permettra de vivre confortablement en fonction de ton style de vie.

Si tu vis dans une autre ville africaine, est ce que ton budget est plus ou moins élevé que le nôtre ? Envoie-moi un message à backtotheotherland@gmail.com ou sur IG a Backtotheotherland pour me dire !

 

A bientôt.



Share this post

Related posts

Patricia

Aspiring repat

Hi I’m Patricia, an Ivorian expat living in the US for the past 13 years. As I embark on my return to my home country, and explore questions around repatriation, I want to take you along with me on this journey.

Salut, je suis Patricia, une expat ivoirienne vivant aux États Unis depuis 13 ans. Après 20 ans a l’étranger, j’ai décidé de rentrer dans mon pays d’origine. Rejoignez moi pour explorer les questions autour du retour dans son pays d’origine.

Patricia

My Personal favorites