A blog and resource for African repats

Un Record Mondial en Côte d’Ivoire : Le Défi Culinaire de Zeinab Bancé

Cheffe Zeinab Bance rentre dans l'histoire

Salut les amis! Aujourdhui, je fais un petit entrelude pour réagir a une actualité que j’ai suivi ces derniers jours.

La cheffe ivoirienne Zeinab Bancé (de son nom complet Mélanie Céline Zeinab Bancé) vient de marquer l’histoire en battant un record mondial en cuisine. Cette cheffe, forte de 17 ans d’expérience a cuisiné pendant 120 heures sans interruption. Ce record a mis en lumière non seulement sa détermination, mais aussi la richesse de la cuisine ivoirienne.

Dans cet article, on fait le point sur ce record surprenant pour la Cote d’Ivoire et je donne mon avis. C’est parti!

 

Qui est Zeinab Bancé ?

Zeinab Bancé est une cheffe passionnée et propriétaire du restaurant L’Otre Rive, à la Riviera Palmeraie, Cocody, à Abidjan. Ce restaurant propose un menu aux inspirations européennes. Mais c’est sa passion pour la gastronomie ivoirienne qui a poussé Cheffe Bancé à relever ce défi incroyable. 

Fille d’un ancien chef de Félix Houphouët-Boigny, Zeinab incarne un héritage culinaire riche, nourri par son expérience et sa volonté de valoriser les plats traditionnels de son pays.

 

Le Défi de Zeinab Bancé: Cuisiner Sans Interruption pendant 120 Heures

Pour battre le record mondial, Zeinab a dû cuisiner sans s’arrêter pendant 120 heures, battant ainsi le précédent record de 119 heures et 57 minutes. Ce record était détenu par le chef irlandais Allan Fisher, depuis Novembre 2023. 

La cheffe Bancé a dû respecter plusieurs règles strictes:

  1. Pas de pause assise : Zeinab devait rester debout tout au long de la préparation des plats.
  2. Pas de café ni de boissons énergisantes : seulement de l’eau, des jus de fruits et du glucose pour l’aider à tenir.
  3. Repos limité : 5 minutes de pause toutes les heures qui pouvaient être combinées et transformée en 2 heures de sommeil maximum par jour.
  4. Assistance médicale : Elle avait un van médicalisé à sa disposition pour se reposer et recevoir des soins si nécessaire.

Un défi de taille, que Zeinab a relevé avec brio, en préparant près de 15 000 repas pour des populations en situations précaires, dont celles du CHU de Treichville et des personnes affectées par les déguerpissements.

 

Un Menu 100 % Ivoirien

Pour son record, Zeinab Bancé a choisi de mettre à l’honneur la gastronomie ivoirienne. Parmi les plats qu’elle a préparé, on retrouve des classiques ivoiriens comme:

  • Le Foutou : Un plat incontournable de la Côte d’Ivoire, fait à base de manioc et de banane plantain, souvent accompagné d’une sauce à base de graines, servie avec de la viande ou du poisson.
  • L’Attiéké: L’attiéké est une spécialité à base de manioc râpé, qui a été récemment ajoutée au patrimoine culinaire de l’UNESCO. Dans son menu, cheffe Bancé a proposé l’attiéké en accompagnement du poulet, du poisson ou encore du gésier.
  • Le Klaklo : Des beignets de banane plantain, une délicieuse spécialité populaire dans de nombreuses régions.
  • Le Garba : Un favori personnel!Le garba est un plat composé d’attiéké avec du poisson frit.
  • Le Kedjenou de poulet : Un bouillon de poulet mijoté, souvent accompagné de riz ou d’attiéké.
  • La sauce kplala: Une sauce à base de feuille qui se mange typiquement avec du placali ou de la pâte de maïs.
  • La pépé soupe: une soupe épicée à l’aubergine et à la tomate. Zeinab a préparé la sienne avec des pattes de bœuf.

 

Zeinab a préparé au total 287 menus différents, incluant des spécialités des 31 régions de la Côte d’Ivoire. Les repas étaient destinés à diverses populations en situation précaire, notamment celles du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, ainsi que des communautés délogées. Cette générosité a été estimée à 20 millions de francs CFA. Le public venu l’encourager a pu aussi déguster ses mets gratuitement (les boissons étaient payantes).

 

Le Bilan de l’Exploit de Cheffe Bancé

Au terme de 5 jours de cuisine non-stop, Zeinab Bancé a réussi son défi, battant le record mondial avec une performance impressionnante. 

120 heures de cuisine et 15 000 repas préparés plus tard, elle a non seulement prouvé sa résistance physique et mentale, mais aussi mis en lumière les saveurs de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. 

 

Les Plats Les Plus Populaires de la Côte d’Ivoire

À travers son défi, Zeinab Bancé a contribué à promouvoir la gastronomie ivoirienne, variée et pleine de saveurs. Parmi les plats les plus populaires en Côte d’Ivoire, on retrouve :

  • Le Foutou: Un mélange de manioc et de banane plantain, souvent accompagné d’une sauce à base de graines, servie avec du poisson ou de la viande.
  • Le Placali avec Sauce Djoumgblé : Un autre plat à base de manioc, qui est souvent servi avec une sauce épicée et de la viande.
  • Les Grillades de Poulet et de Poisson : Ces plats sont très populaires dans les grandes villes ivoiriennes, souvent accompagnés d’attiéké ou d’alloco (bananes plantains frites, un autre de mes plats préférés!).

Grâce à ce défi, Zeinab Bancé a non seulement battu un record mondial. Mais elle a aussi donné un coup de projecteur sur la diversité et la richesse de la gastronomie ivoirienne.

 

Mon avis 

J’avoue qu’au début, j’étais un peu perplexe à l’annonce du défi de Zeinab Bancé sur les réseaux sociaux. Je me suis demandée quel pouvait être le but d’un tel record. Pourquoi risquer sa santé en ne dormant pas pendant 5 jours ? Et tout ça pour battre un record de cuisine ?

Mais, au fil des jours, difficile de ne pas se laisser emporter par l’engouement autour de la quête de Cheffe Bancé pour ce record mondial! À chaque nouvelle étape, j’ai trouvé de plus en plus fascinant de la voir tenir bon et repousser ses limites. Je n’ai pas pu m’empêcher de suivre son parcours et de la soutenir dans cette aventure exceptionnelle.

Au final, je trouve ça vraiment cool qu’une cheffe africaine, et ivoirienne de surcroît, ait relevé un défi aussi impressionnant. C’est une belle manière de montrer au monde entier la richesse de la cuisine ivoirienne. Je suis ravie que Cheffe Zeinab Bancé ait offert cette visibilité positive à la Côte d’Ivoire et à Abidjan! Un bel hommage aux saveurs de la Côte d’Ivoire !

Je ne connaissais pas son restaurant L’Otre Rive. Mais j’espère bien pouvoir l’essayer un de ces quatre la prochaine fois que je suis dans la zone de la Riviera Palmeraie. 

As tu suivi le record de Cheffe Zeinab Bancé? Qu’en as-tu pensé? Envoie moi un email a backtotheotherland@gmail.com ou un message sur IG  @backtotheotherland



Share this post

Related posts

Patricia

Aspiring repat

Hi I’m Patricia, an Ivorian expat living in the US for the past 13 years. As I embark on my return to my home country, and explore questions around repatriation, I want to take you along with me on this journey.

Salut, je suis Patricia, une expat ivoirienne vivant aux États Unis depuis 13 ans. Après 20 ans a l’étranger, j’ai décidé de rentrer dans mon pays d’origine. Rejoignez moi pour explorer les questions autour du retour dans son pays d’origine.

Patricia

My Personal favorites