Les vacances sont là. Des nuées de touristes se dirigent vers Miami pour profiter de la Magic city. Mon esprit à moi est déjà en Côte d’Ivoire. J’imagine à quoi vont ressembler nos vacances une fois que nous serons sur place. Quelle destinations Africaines et Ivoiriennes va-t-on explorer? Quelles villes et pays ai-je envie de (re)visiter quand on sera basé à Abidjan?
Aujourd’hui je vous emmène avec moi dans mes rêveries! Et je partage avec vous mes idées de voyages en Côte d’Ivoire et dans la sous région.
Ma Liste de Destinations Africaines à Découvrir en Côte d’Ivoire
Korhogo
Une des premières villes que j’ai envie de revisiter quand on sera en Côte d’Ivoire c’est Korhogo. Quand on était petite, ma sœur et moi y avons voyagé avec ma mère. Mon souvenir se résume aux routes de terre rouge et aux célèbres tisserands.
Mais Korhogo a depuis bien grandi. La ville fait partie des sites qui vont accueillir la CAN 2023. Plusieurs hôtels ont ouvert leurs portes. Parmi eux se trouve l’éco-ferme de Lokoli, un complexe hôtelier a une heure de Korhogo, qui est définitivement sur ma liste de places à visiter.
Autres lieux d’intérêt à Korhogo:
- Le Mont Korhogo
- Les cases sacrées de Niofoin
- Le musée Peleforo Gbon Coulibaly qui a rouvert récemment. Le bâtiment qui l’abrite a été construit en 1950 et fut la demeure du chef de province de Korhogo, Peleforo Gbon Coulibaly.
- Le quartier des sculpteurs
- Les roches sacrées de Shenlo
- La carriere traditionelle de granite
San Pedro
De toutes les années où j’ai vécu à Abidjan, je n’ai jamais, jamais mis les pieds à San Pedro!
San Pedro est une ville balnéaire à six heures de route d’Abidjan. Pendant longtemps, Monogaga une petite ville située au bord de l’eau, à quarante kilomètres de San Pedro était une destination Ivoirienne populaire, surtout pour la communauté expat. Monogaga a même été l’inspiration pour une chanson de Meiway. Mais depuis quelques années il semblerait que Monogaga a été délaissé par ses hordes de touristes (serait-ce une bénédiction cachée quand on pense aux dégâts que le tourisme peut engendrer sur les sites naturels?).
Bref, j’ai hâte d’aller découvrir de mes propres yeux ce qui fait la beauté et l’attraction de cette région de la Côte d’Ivoire.
D’autres attractions à visiter à San Pedro et aux alentours:
- La baie de Taki
- La baie de Sassandra
- Les ruines du palais du gouverneur, qui offriraient une belle vue sur la baie
- Le wharf de Sassandra
- Les piscines naturelles de Grand Bereby
Daloa et la région Bété
Le centre ouest de la Côte d’Ivoire a une signification spéciale pour moi. C’est la Terre de mes ancêtres. C’est dans cette région qu’est née ma mère. Je n’y ai été qu’une fois, et j’en ai que de très vagues souvenirs.
J’adorerais y retourner et découvrir la région avec mes yeux d’adultes.
Daloa serait la troisième ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire, après Abidjan et Bouaké. Ce n’est pas vraiment une ville touristique donc l’idée serait plus de se promener et découvrir la ville et ses alentours. Il y a aussi un centre artisanal de Daloa.
Entre Daloa et Yamoussoukro, se situe le parc de la Marahoué, un des huit parcs nationaux de la Côte d’Ivoire.
A trois heures au sud de Daloa, se trouve Soubré qui est aussi sur ma liste de destination. En plus de visiter la ville, j’adorerais visiter les chutes de la Nawa et le barrage de Soubré, l’un des plus grands d’Afrique de l’Ouest.
Man
Man, une ville à l’ouest de la Côte d’Ivoire est la 4e ville ma liste de destinations Africaines. Man est située dans une des régions les plus touristiques de Côte d’Ivoire, dans le département des 18 montagnes. C’est aussi une ville que j’avais visité quand j’étais plus jeune avec ma mère et ma sœur. Et j’en garde des souvenirs précieux!
Je me rappelle principalement du pont de lianes et des cascades.
En regardant des vidéos sur YouTube, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas qu’un seul mais plusieurs ponts de lianes. Et pareil pour les cascades. Donc j’espère que je pourrais redécouvrir la région et partager avec ma famille ce que ma mère avait partagé avec nous à l’époque.
J’ai aussi hâte d’explorer le Parc National de Tai.
Ma Liste de Destinations Africaines a Decouvrir en Afrique de l’Ouest
Quittons maintenant la Côte d’Ivoire pour nous aventurer dans la sous-région.
Destination Africaine a ne pas manquer: Le Senegal
Le premier pays Africain sur ma liste, c’est le Sénégal! C’est peut-être à cause de tous les vlogs sur YouTube. Ou peut-être à cause de tous les épisodes de la série Maîtresses d’homme marié que j’ai regardé. Dakar m’appelle!
Entre Saint Louis, l’île de Gorée, la station balnéaire Saly, la région de la Casamance et le lac Rose, je pense qu’il me faudra plus d’un voyage pour découvrir tous les trésors du Sénégal.
Destination Africaine surprise: La Guinee-Conakry
Voilà un autre pays voisin de la Côte d’Ivoire, dont je ne connais pas grand chose mais qui m’a aussi été révélé par les vlogs sur YouTube.
J’aimerais surtout visiter la capitale Conakry et les îles aux alentours, les îles de Loos et les îles. J’adorerais aussi voir les cascades de la Soumba qui se trouveraient à environ 3 heures de Conakry.
Destination Africaine culturelle: Le Benin
Ce pays représente l’autre moitié de mes origines. Je l’ai visité deux fois quand j’étais jeune, la dernière visite remontant à près de 3 décennies!
Depuis le pays a changé, Cotonou s’est développé. J’adorerais montrer à ma fille cette partie de ses origines. Le Bénin regorge de richesses culturelles.
Ouidah, Abomey, Ganvié, Porto-Novo sont quelques unes des villes que je voudrais (re) visiter une fois sur place.
Ghana
Bien qu’étant le dernier pays sur ma liste, le Ghana sera sûrement l’un des premiers pays qu’on visitera une fois qu’on est en Côte d’Ivoire, à cause de sa proximité avec Abidjan. J’imagine un court voyage, le temps d’un long week-end pour explorer Accra, ses plages, son quartier historique Jamestown et ses boutiques branchées et restaurants chics.
Voilà les amis ! On arrive à la fin de mes rêveries de voyage ! J’espere que cet article vous donnera des idées de balades en Afrique.
Envoyez moi vos recommandations à backtotheotherland@gmail.Com ou sur Instagram @backtotheotherland. Abonnez-vous à mon compte si vous voulez voir le derrière du décor de mon retour en Afrique!
À la prochaine!