A blog and resource for African repats

Est-ce que l’instruction en famille en Afrique c’est possible?

L'instruction en famille en Afrique

Depuis que nous avons décidé de retourner en Afrique, je me demande quelle école choisir pour notre fille une fois sur place.  Une des possibilités que j’ai envisagé est de faire l’instruction en famille.  Mais est-ce même possible en Afrique?

Aujourd’hui, je partage avec vous les résultats de ma recherche à ce sujet.

 

 Dans cet article, je discute des avantages et inconvénients de l’instruction en famille en Afrique. Je parle des pays Africains où l’enseignement à domicile est légal.  Et j’aborde également quelques alternatives à l’école a la maison.

 

Pour ce qui est de ce qu’on a décidé pour la petite, on réfléchit encore !

 

Est-ce que l’instruction en famille est légale en Afrique?

 

En gros, oui.  Dans certaines régions d’Afrique en tout cas.

 

Généralement parlant, l’instruction en famille (IEF) semble encore assez rare sur tout le continent.

 

 L’école à la maison est légale en Afrique du Sud.  Vous y trouverez des communautés de familles l’IEF. Elles offrent plein de ressources.

 

 Les autres pays africains où l’enseignement à domicile semble légal (ou du moins autorisé) sont :

 

 

Quesaco des pays francophones en Afrique?

 

Les pays africains francophones semblent à la traîne en ce qui concerne l’instruction en famille.  Cet article de blog contient une liste complète des lois sur l’instruction en famille dans le monde francophone.

 

 La Côte d’Ivoire semble être dans une zone floue.  L’instruction en famille y est autorisée s’il n’y a pas d’écoles à proximité.  Il y a même une plateforme internet pour l’école à la maison. Elle a été mise en ligne par le Ministère de l’Education ivoirien.  Il a des programmes disponibles pour différents niveaux scolaires.  Je dois dire que j’ai été très surpris de trouver ce site!

Le Sénégal a une plateforme similaire, Apprendre à la maison. Le Congo (Brazza) en a également une, Ecole à domicile.

Toutes ses plateformes ont été mises en place à cause de la pandémie du COVID-19, qui a forcé de nombreux pays à fermer leurs écoles. Tu peux trouver une liste complète des différents sites officiels sur le site de l’UNESCO. Reste à savoir si ces plateformes continueront à être maintenues!

 

Quels sont les avantages et inconvénients de l’instruction en famille? 

 

Les avantages de l’IEF en Afrique

 

L’une des principales raisons pour lesquelles j’ai envisagé l’enseignement à domicile en premier lieu était que j’ai peur que ce soit difficile pour ma fille de faire la transition vers le système français.

 

 Au fond, je sais que tant qu’on trouve une bonne école, ça devrait bien se passer.  Les enfants sont les rois de l’adaptation.  Mais une petite partie de moi dit et si jamais?  Et si les professeurs ne la comprenaient pas?  Et si elle ne les comprenait pas?

 L’école à la maison me permettrait de l’élever à son rythme.

 

 Les autres avantages souvent mentionnés pour l’IEF sont :

 

  • La liberté de choisir le programme qui convient le mieux à votre enfant.  Peut-être que c’est un programme qui se concentre plus sur les sciences.  Ou peut-être que c’est choisir un programme qui met vraiment l’accent sur l’histoire de l’Afrique et des Africain(e)s.  Ou encore tu veux inclure de la spiritualité dans l’enseignement de ton enfant.  Les choix semblent infinis !
  •  Fournir une éducation de qualité si tu n’es pas satisfait du système scolaire local.
  •  Avoir la flexibilité de créer un emploi du temps qui fonctionne pour toi et ton enfant.  Par exemple, au lieu de passer de longues heures devant des livres, l’IEF permet d’inclure plus d’apprentissage pratique.
  •  Passer plus de temps avec ton enfant.  Apprendre à les connaître d’une manière différente, comment ils apprennent.  Les voir grandir devant tes yeux.

 

Les difficultés de l’instruction en famille

 

  • Une des principales difficultés de l’IEF c’est le coût.  L’école à la maison peut coûter cher.  Entre les fournitures, les abonnements, les sorties, les livres, vous pouvez finir par dépenser pas mal. En plus, tout le monde ne peut pas se permettre financièrement de quitter un boulot pour enseigner à ses enfants.
  •  L’école à la maison peut prendre beaucoup de temps. Tu peux passer beaucoup de temps à préparer le programme IEF de ton enfant.  Je le répète, ça signifie moins de temps pour travailler.  Ça peut également signifier moins de temps pour soi.
  •  Ça peut être isolant pour toi et ton enfant.
  •  Il y a aussi le risque de s’ennuyer, en tant qu’adulte.  Il faut être motivé(e) et engagé(e) pour ton enfant.
  • Le regard de l’entourage. Vu que l’instruction en famille n’est pas vraiment répandue en Afrique, la famille et les amis peuvent ne pas comprendre pourquoi tu choisis l”IEF pour tes enfants. 

 

Alternative à l’instruction en famille en Afrique: l’enseignement à distance

 

La frontière entre l’enseignement à distance et l’enseignement à domicile peut être floue.  Ils peuvent tous les deux se produire en ligne.  Ils offrent tous deux plus de flexibilité – programme et horaire – que la scolarité traditionnelle.

 

 Avantages de l’apprentissage à distance

 L’un des avantages de l’enseignement à distance est qu’une fois que tu as choisi une école, le programme est déjà défini pour ton enfant.  Il supprime la tâche difficile de devoir créer un curriculum toi-même

 

 Les écoles virtuelles peuvent également offrir plus d’options à ton enfant pour rencontrer d’autres enfants fréquentant la même école.

 

Ton enfant reçoit des notes quand il/elle fréquente une école virtuelle.  Donc, ça peut être plus facile pour eux de postuler à l’université.  Quoique de plus en plus de collèges acceptent sans difficulté les élèves scolarisés à la maison.

 

 Pour les repats africains, il y a un avantage principal que je peux voir.  Inscrire ton enfant dans une école virtuelle te permet de répondre aux exigences de ton pays si l’enseignement à domicile y est illégal.  Et ton enfant peut toujours apprendre à la maison.

 

 

 

Inconvénients de l’apprentissage à distance

  • L’enseignement à distance offre moins de flexibilité que l’instruction en famille.
  • Si les cours se font en ligne, ça veut dire que ton enfant va devoir passer de longues heures devant l’écran.
  • Ton enfant aura surement des devoirs (ca peut être un avantage ou un inconvénient selon ce que tu penses des devoirs! Définitivement un inconvénient pour moi.)

 

Quels programmes choisir pour l’éducation à distance?

Il y a autant de programmes que de goûts!  Cet article de blog du site Instructionenfamille.org donne une excellente liste de questions à poser lorsque tu cherches une école en ligne pour ton enfant.

 

 Si tu souhaites que ton enfant ait une éducation française, le CNED (Centre National d’Education à Distance) propose des cours à distance.  C’est l’organisme d’enseignement à distance du ministère français de l’éducation.  Il propose plusieurs cursus de la maternelle au lycée et au-delà.

Le CEDRE (Collectif de l’Enseignement à Distance Responsable et Engagé) propose aussi des programmes à travers trois écoles en lignes

 

C’est tout ce que j’ai pour aujourd’hui, les amis !

 

 J’espère que tu trouveras plein de ressources dans cet article si tu envisages l’instruction en famille en Afrique! Si c’est le cas, dis moi quels sont tes projets en m’envoyant un e-mail à backtotheotherland@gmail.com ou en m’envoyant un message sur Insta, à Backtotheotherland.

 

 

 À la prochaine!

 

 

Photo de Natasha Hall, sur Unsplash

Share this post

Related posts

Patricia

Aspiring repat

Hi I’m Patricia, an Ivorian expat living in the US for the past 13 years. As I embark on my return to my home country, and explore questions around repatriation, I want to take you along with me on this journey.

Salut, je suis Patricia, une expat ivoirienne vivant aux États Unis depuis 13 ans. Après 20 ans a l’étranger, j’ai décidé de rentrer dans mon pays d’origine. Rejoignez moi pour explorer les questions autour du retour dans son pays d’origine.

Patricia

My Personal favorites