La découverte de la créatrice Africaine Madeleine D’Arabie et le sac Deureum
J’ai découvert le sac Deureum en regardant une vidéo de la YouTubeuse Africanista. Elle publie régulièrement de superbes vidéos sur les articles des designers Africains.
L’un des sacs dont elle a parlé dans l’une de ses vidéos était le sac Deureum de Madeleine D’Arabie, une marque Sénégalaise basée à Dakar.
La marque a été lancée par Madeleine Sylla, une créatrice de mode hijabi dont le style se décrit comme halal-chic.
Deureum vient du Wollof. Ça signifie cinq francs CFA.
Quand j’ai vu le sac pour la première fois, j’ai adoré à quel point il était iconique. Il a la forme d’une pièce de cinq francs CFA — si tu es originaire d’Afrique de l’Ouest, tu sais de quelle pièce je parle.
Le sac se décline en différentes couleurs, toutes plus vives les unes que les autres. Sur le sac tu peux lire: « Get your money » et « The United States of Strong Women ».
C’était audacieux, c’était irrévérent et c’était Africain. J’ai juste adoré!
Mon expérience client incroyable avec Madeleine D’Arabie
Avant de commencer, je veux clarifer qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. J’ai payé ce sac avec mon propre argent :). J’ai décidé d’écrire cet article parce que je suis vraiment tombée amoureuse de cette marque et j’ai pensé que ce serait sympa de partager mon expérience. Voilà, c’est dit !
A la recherche du sac Deureum
J’ai commencé à suivre Madeleine D’Arabie sur Instagram — @_madeleine_sn — et je suis tombée encore plus amoureuse de sa marque.
Pendant des mois, le sac Deureum n’était pas disponible. Je me demandais même si je pourrais un jour mettre la main dessus.
Alors imagine ma joie et ma surprise quand ils ont annoncé que la nouvelle collection était disponible et qu’ils prenaient les commandes.
Il fallait envoyer leur un message WhatsApp si tu étais intéressée à découvrir la nouvelle collection.
Je ne savais même pas qu’il existait des magasins WhatsApp – un concept totalement nouveau pour moi.
Quoi qu’il en soit, j’ai envoyé le message pour dire que j’étais intéressée par la collection. J’ai reçu une réponse en moins de 24 heures, avec un lien vers la boutique WhatsApp.
Boutique virtuelle sur WhatsApp
J’ai passé des heures à regarder la collection pour décider quel sac je voulais. Tous les sacs étaient magnifiques, avec des couleurs vibrantes — comme “noir désir”, “bleu océan” ou “candy pop” —, fabriqués en cuir texturé luxueux.
Chaque sac est fait sur –mesure, à la main et créé en série limitée.
Il y avait plusieurs tailles de sac — les plus petits sacs commençant à 90 000 FCFA. Mon préféré était le Deureum doré avec un cercle bleu entourant la pièce — je ne me souviens pas du nom du modèle.
Mais, en raison du budget que je m’étais fixé – après tout, il faut économiser pour le grand retour—, j’ai décidé d’opter pour mon deuxième choix — le petit Deureum « Wine up ». Une petite beauté.
Paiement sécurisé en ligne
J’ai envoyé un message à Madeleine D’Arabie sur WhatsApp pour lui faire savoir quel sac j’étais voulais acheter. Elle m’a envoyé un lien de paiement sécurisé. En 10 minutes, j’ai pu payer et recevoir une confirmation de paiement ainsi qu’une confirmation par SMS du designer. Super facile et sécurisé!
Tout ça s’est passé un vendredi. Le lundi suivant, Madeleine d’Arabie m’a envoyé un message m’informant que ma commande avait été récupérée par DHL et qu’ils allaient m’envoyer un email de confirmation.
Tout au long de la transaction, Madeleine d’Arabie a été super réactive et super organisée. J’ai eu une excellente expérience client.
Livraison du sac Deurem
La meilleure partie de cette expérience a été lorsque, une semaine après l’avoir acheté, j’ai reçu mon magnifique sac à ma porte.
Le sac a été livré dans un élégant sac en tissu parfumé – qui était lui-même emballé dans un sac shopping en papier, qui était emballé à son tour dans le paquet DHL.
Le sac était encore plus beau en vrai qu’en photo. Le cuir était brillant, presque irisé.
J’avais peur de ne pas pouvoir y mettre mon téléphone portable — le sac est un peu petit. Mais il y rentre parfaitement avec mon petit porte-monnaie et ma petite bouteille de désinfectant pour les mains. Le sac a deux poches — une avant et une arrière — et est livré avec une bandoulière en cuir amovible.
Soutenir les créateurs Africains
Cette expérience, mes amis, est l’un des nombreux exemples qui montrent que les marques de créateurs Africains méritent autant notre soutien que d’autres marques parfois plus connues.
Ils sont innovants, brillants et ingénieux. Instagram, WhatsApp et autres ont ouvert de nouvelles portes et donné au monde l’accès à des créateurs incroyables.
Si tu as la chance de découvrir l’une de ces marques incroyables avant qu’elle n’explose, tu pourrais peut-être même te procurer une belle pièce de mode à un prix très accessible.
J’aimerais savoir quels autres créateurs africains as-tu découvert cette année ?