A blog and resource for African repats

Retourner en Afrique: L’angoisse du Retour à Abidjan

Retourner en Afrique

Dans un post précédent, j’ai parlé des choses que j’ai hâte de vivre une fois à Abidjan. Aujourd’hui, parlons de ce qui me donne un peu d’anxiété lorsque je pense à notre retour sur le continent Africain. 

 

Retourner en Afrique et s’adapter au rythme de vie plus lent

 

Oui, je suis fatiguée de tout le temps courir et j’ai hâte de ralentir un peu. 

Mais, je vis aux États-Unis depuis 13 ans maintenant. Et en vivant ici, je me suis habituée à certaines choses, l’une d’elles étant la commodité de faire les choses rapidement. Besoin de quelque chose à la banque ? Allez en ligne et faites-le. 

Besoin de postuler à quelque chose? Allez en ligne et soumettez votre candidature. 

Besoin de vos médicaments ? Faites-les livrer à votre porte ou récupérez-les sans sortir de votre voiture.

Bref, tu vois ce que je veux dire!

 

C’est un grand contraste avec la Côte d’Ivoire. Bien que les choses changent, la plupart des entreprises là-bas ne sont pas nécessairement présentes en ligne. 

Vous devez toujours vous rendre physiquement quelque part si vous voulez réellement obtenir des informations ou acheter la plupart des choses. 

Les entreprises et le gouvernement ont des adresses Internet et des numéros de téléphone. Mais selon mon expérience personnelle, les sites Internet ne sont pas toujours à jour et vous pouvez ou non avoir de la chance d’avoir quelqu’un pour répondre à votre appel téléphonique.

 

Donc tout prend du temps. Je me souviens être allée plusieurs fois à la banque lorsque nous étions en vacances la dernière fois avec mon chéri et la fille. Mon mari Américain était fasciné par le système de file d’attente et par le temps que prenait toute la course.

 

 

 

Retourner en Afrique et trouver une école à Abidjan pour la petite

 

Comme tous les parents, le sujet du choix de l’école est un sujet important. Notre fille est restée à la maison pendant 3 ans avant que nous soyons prêts à l’envoyer à l’école maternelle. Elle s’est tout de suite intégrée, au point qu’on se demande parfois si on aurait du l’y mettre plus tôt! 

 

Maintenant, je me demande comment elle s’adaptera au système scolaire à Abidjan. Elle comprend l’anglais et le français, mais est plus à l’aise en anglais. 

Doit-on la mettre dans une école anglophone, francophone, bilingue ? Serons-nous en mesure de nous permettre une bonne école selon nos critères? Comment s’en sortira-t-elle dans le système scolaire franco-ivoirien ? Doit-on envisager l’instruction en famille?

Toutes ses questions m’angoissent un peu.

 

Retourner en Afrique et gérer finances et travail en tant que repat’

 

Une chose est sûre, c’est que je ne prévois pas de travailler en tant qu’employée en entreprise. Je ne suis pas ingénieure, je ne suis pas informaticienne. Je n’ai pas d’expérience en gestion ou en marketing. Et il semble que ce soient les types de profils qui sont les plus recherchés sur les sites d’emplois.

 

Idéalement, je veux travailler sur mon propre projet , pas encore tout à fait sûre de ce que ce sera. Mais et si ça ne marchait pas? J’ai entendu et vu moi-même dans mon entourage des expériences horribles qui sont arrivées à des personnes travaillant en Côte d’Ivoire – employés, employeurs ou entrepreneurs; et le manque de protections légales dans l’environnement du travail. 

 

Alors bien que le temps semble mûr pour toutes sortes d’idées d’entreprises, je me demande si je serai capable de surmonter tous les défis nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneure à Abidjan ?

 

 

 

Retourner en Afrique et faire face a un different système de santé

 

Et enfin, je m’inquiétais pour les soins de santé. Travaillant comme pharmacienne dans un hôpital aux États-Unis et ayant perdu plusieurs amis proches et membres de ma famille en Côte d’Ivoire, je vois à quel point le temps est précieux quand il s’agit d’urgences médicales. Et je ne peux m’empêcher de voir la différence flagrante entre les soins de santé aux États-Unis et les soins de santé en CIV.

 

Si vous vivez dans une grande ville des États-Unis et que vous avez un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, vous serez transporté d’urgence à l’hôpital le plus proche dans la demi-heure et serez pris en charge immédiatement, avec le dernier traitement scientifique. Si la même chose se produit à Abidjan, vos chances de vous rendre à l’hôpital et de recevoir des soins vitaux à temps sont bien moindres.

 

Ceci n’est qu’un exemple. Mais cela peut être appliqué à de nombreuses autres situations de santé. Certes, mon mari et moi sommes en bonne santé, mais que se passe-t-il si quelque chose se passe et que nous devons nous rendre à l’hôpital ? Je sais qu’il y a de bons hôpitaux à Abidjan mais y arriverons-nous à temps? Et si quelque chose arrivait à la petite? Devons-nous souscrire une assurance santé internationale supplémentaire ? Encore une fois, angoisse, angoisse, angoisse.

 

 

 

Retourner en Afrique et apprendre à lâcher prise

 

Me voici donc, excitée par notre projet de retour, mais aussi inquiète de la façon dont ma famille ivoiro-américaine s’intégrera une fois que nous serons là-bas. 

Je ne me considérerais pas comme une personnalité de type A. Je ne me soucie pas des petits détails, mais j’aime avoir le contrôle sur les aspects les plus importants de ma vie (genre qu’est-ce qui va payer mes factures?). 

Relâcher une partie de ce contrôle sera difficile. Et je pense que ce retour à Abidjan me l’apprendra encore et encore. Tout ce que je peux faire, c’est faire confiance à Dieu et au processus et essayer de me détacher des résultats.

 

« O fils de l’homme ! Si la prospérité t’échoit, ne te réjouis pas. Si l’humiliation t’atteint, ne t’afflige pas. Toutes deux passeront et ne seront plus. » Baha’u’llah

 

Et vous? Qu’est-ce qui vous fait réfléchir lorsque vous songez à revenir en arrière ? Si vous êtes déjà rentrés dans votre pays d’origine, comment avez-vous surmonté tous les doutes et les inquiétudes ?

 

Share this post

Related posts

Patricia

Aspiring repat

Hi I’m Patricia, an Ivorian expat living in the US for the past 13 years. As I embark on my return to my home country, and explore questions around repatriation, I want to take you along with me on this journey.

Salut, je suis Patricia, une expat ivoirienne vivant aux États Unis depuis 13 ans. Après 20 ans a l’étranger, j’ai décidé de rentrer dans mon pays d’origine. Rejoignez moi pour explorer les questions autour du retour dans son pays d’origine.

Patricia

My Personal favorites